Pourquoi écrire sur un blog communautaire ?

7 ans… 7 ans entre l'écriture de mon pre­mier article ici et aujourd'hui. De cette longue route m'est venue l'envie de faire un billet per­son­nel sur pour­quoi à mon sens, un blog com­mu­nau­taire a plus d'importance qu'un blog per­son­nel.

Et si tu venais par­ti­ci­per toi aus­si ?

Les réflexions qui suivent sont tota­le­ment per­son­nelles et n'engagent que moi. *

Mon histoire sur ce blog

Sans aucune pré­ten­tion de pro­fi­ter de ce billet pour m'auto-interviewer, il me semble impor­tant de racon­ter un peu mon che­min sur cette pla­te­forme avant de don­ner quelques argu­ments plus concrets.

C'était en 2013, j'étais alors en mas­ter 1 et je lisais déjà assi­du­ment ce blog qui était encore tout nou­veau à l'époque. Je lisais alors avec fer­veur les articles de Julien Dela­fon­taine, Aki­ra et tous les autres bons auteurs de l'époque. J'ai appris à trai­ter des don­nées ChIP-seq en stage, grâce à la lec­ture de leurs articles et j'ai été assez vite convain­cu de l'utilité pre­mière d'une res­source com­mune réfé­ren­çant tout un tas de tuto­riels utiles, d'outils com­muns et acces­sibles et dans ma langue mater­nelle.

Comme tout étu­diant, j'avais mes angoisses per­son­nelles. De mon côté il y avait une peur de ne pas être à la hau­teur per­ma­nente que je com­pen­sais en… don­nant beau­coup de mon temps dans les causes qui me tenaient à cœur. Cette petite flamme a ani­mé mon envie d'écrire et a per­mis de poser mon pre­mier article pour le blog en début de mas­ter 2. À l'époque, la majo­ri­té des auteurs étaient déjà diplô­més et c'était encore assez rare de par­ti­ci­per en tant qu'étudiant de mas­ter. De mémoire nous n'étions pas nom­breux par­mi les auteurs actifs, mais notre pré­sence était signe de conti­nui­té de la vie du site.

Le temps a pas­sé, j'ai contri­bué au blog de manière régu­lière mais aus­si à beau­coup d'activités com­mu­nau­taires pour la bio­in­for­ma­tique, ani­mé par mon trop plein d'énergie à cana­li­ser. Et… même si les angoisses sont par­ties au fil du temps, la plume ,elle, est res­tée car les convic­tions qui m'ont fait venir ici n'ont pas chan­gé et res­tent au cœur de mes valeurs.

Pourquoi ne pas écrire en solo ?

Des per­sonnes qui ont leur site web per­so, un petit blog où ils postent leurs articles, j'en vois beau­coup et même sou­vent des très biens. Mais très sin­cè­re­ment, entre vous et moi, si on vous dit par exemple qu'écrire le même article ici que sur votre blog per­son­nel lui fera un bien meilleur réfé­ren­ce­ment, aurais-je tort de vous conseiller de nous rejoindre ?

Voi­ci toutes les rai­sons qui font pour moi que le blog com­mu­nau­taire aura tou­jours le des­sus sur un blog per­son­nel :

  • Des relec­teurs en or : Les relec­teurs ici sont des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés du domaines, c'est rare ! Com­ment ne pas par­ler de la bien­veillance extra­or­di­naire qu'il existe sur ce blog ? Ces pas­sion­nés qui donnent de leur temps deviennent plus matures et per­ti­nents à chaque relec­ture. Com­ment amé­lio­rer un résul­tat qui est déjà bon ? Faire preuve de péda­go­gie pour ne pas dire les choses de manières vio­lentes n'est pas inné, il faut l'apprendre. À mon sens, c'est la défi­ni­tion même du tra­vail communautaire/​associatif d'un pro­jet : c'est un accord tacite qui dit que tout n'est pas for­cé­ment pro­fes­sion­nel, mais béné­vole. Tout le monde est là pour apprendre et par­ta­ger ce qu'il sait. Quelle meilleure manière de s’entraîner que dans un contexte bien­veillant où l'erreur est admise et où on nous guide vers une meilleure pos­si­bi­li­té ? Il suf­fit de voir les tor­chons étin­celles que sont mes pre­miers articles et ceux des cama­rades par rap­ports aux plus récents, une vraie pro­gres­sion grâce aux relec­teurs qui m'ont tiré vers le haut** et ensei­gné les ficelles de l'écriture.
  • Le blog est une vitrine de votre pro­fes­sion­na­lisme en ligne : Pour le CV, les recru­teurs vous regar­de­ront sur Lin­ke­dIn, sur Twit­ter et tout ce qu'ils connaissent déjà. Un CV sur son site pro n'est plus si utile qu'avant (ou c'était une preuve qu'on savait coder autant que le CV).
  • Un réfé­ren­ce­ment plus ciblé : Pour faire des articles tech­niques, ce blog existe pour notre domaine : la bio­in­for­ma­tique. Ensuite si vous sou­hai­tez par­ler aus­si de films et de cui­sine à votre petite com­mu­nau­té pour­quoi pas, mais vous ne per­for­me­rez pas autant qu'un site caté­go­ri­sé science, en plus sur un domaine pré­cis et pré­sent depuis des années (car oui, l'ancienneté compte aus­si dans le ran­king).
  • La sécu­ri­té, les sau­ve­gardes et l'entretien sont assu­rés : Les admins gèrent toutes la par­tie finan­cière ( loca­tion du ser­veur) et ses mises à jours. On croit que ça repré­sente rien en temps mais quelques heures à droite à gauche, c'est le temps qu'il faut… pour rédi­ger un super article sur ce blog ! De sur­croit il faut aus­si avoir les com­pé­tences tech­niques et l'expérience qui va avec pour que tout se passe bien dans le temps.

Pour­quoi créer un outil de zéro quand des solu­tions per­for­mantes existent déjà ? Il y a certes quelques avan­tages : auto­no­mie, avan­cer à son rythme, per­sonne pour vous contre­dire. Mais de l'autre côté, ici des per­sonnes vous reli­ront, vous feront des sug­ges­tions pour rendre le conte­nu plus acces­sible et vous appor­te­ront des échanges construc­tifs. Et c'est aus­si un atout pour votre réseau pro­fes­sion­nel : vous ren­con­trer du monde de votre domaine sans même avoir à vous dépla­cer !

En plus, tout est cen­tra­li­sé, ce qui fait qu'en cas de besoin, une recherche sur ce blog ira par­fois aus­si vite qu'une recherche Google qui amè­ne­ra au final à tom­ber sur ce blog ou sur Bios­tar. De ce fait, je ne vois que des avan­tages à être unis.

Les recruteurs regarderont ce blog

À chaque confé­rence telle que le Big day ou JOBIM, les ora­teurs vous le diront et il faut le redire : ce que vous faites ici ou ailleurs sur le web pour­ra être lu par de poten­tiels recru­teurs. Pour les bourses de thèses finan­cées aux­quels j'ai can­di­da­té par exemple, des cher­cheurs ont lu tous mes articles écrits ici. Aujourd'hui, je suis en post doc +2 et à une can­di­da­ture sur deux que je fais pour la suite, les recru­teurs me disent qu'ils sont pas­sés sur le blog et qu'ils ont appré­cié la clar­té de mes articles.

Soyons hon­nête : à chaque can­di­da­ture que j'envoie, dans la case "site per­son­nel" je mets ma page d'auteur sur ce blog. C'est une fier­té assu­mée car je consi­dère que ça me décrit par­fai­te­ment : un membre fidèle d'un col­lec­tif qui pro­duit de la matière et de manière régu­lière. Cette petite case est juste en des­sous du GitHub/​GitLab dans mes can­di­da­tures. À quel point c'est plus effi­cace qu'un blog per­son­nel ? Je ne sau­rais le dire, mais dans les deux cas c'est valo­ri­sable et il faut l'assumer fiè­re­ment.

Nous avons tous profité des ressources de ce blog un jour

Enfin, der­nier point qu'il me semble impor­tant de rap­pe­ler, même si peut-être peu de gens l’entendront, et encore moins le diront : je pense que tout bio­in­for­ma­ti­cien qui est pas­sé par ce blog en a tiré quelque chose. Alors quand je vois à quel point les admi­nis­tra­teurs (et amis acces­soi­re­ment depuis le temps) dépensent de l'énergie pour faire vivre cette com­mu­nau­té, je suis triste car je me dis qu'aujourd'hui nous ne sommes plus qu'une poi­gnée à don­ner de notre temps et notre savoir pour une res­source qui pro­fite à tous (et sur­tout à de plus en plus).

Tous les sta­giaires que j'ai vu pas­ser en labo ont un jour lu un tuto­riel écrit ici par un thésard/​post-doc pour faire une tâche du quo­ti­dien (débu­ter sur pan­das, conver­tir des don­nées ou piquer des lignes de codes à Guillaume Devailly par exemple). Nous avons tous gagné à voir exis­ter une com­mu­nau­té ouverte et qui par­tage ses savoirs, sinon Wiki­pé­dia aurait été rem­pla­cé par face­book­pé­dia depuis long­temps non ?

Le temps pas­sé ici est vite com­pen­sé par les pro­grès accu­mu­lés en rédac­tion. Très sin­cè­re­ment je pense que j'ai rédi­gé plus vite ma thèse grâce à ça. Dans le fond, le temps pas­sé à écrire sur un blog relu par d'autres n'était pas du temps per­du, mais du temps gagné à long terme. Sans comp­ter sur l'aide que ça apporte d'avoir des para­graphes tout prêts pour com­men­cer la rédac­tion avec une base approu­vée !

En conclu­sion, je ne suis qu'un flem­mard être humain, mais de mon point de vue, pro­fi­ter de l’appui de ce blog reste bien plus ren­table que de res­ter seul dans son coin. Et après des années je finis comme tous les anciens à dire à tout le monde de venir ici, j'assume !


* : Par contre pour les fautes d'orthographes, j'accuse et remer­cie volon­tiers les relec­teurs sui­vants : Pierre-Edouard Gue­rin, Pierre Mari­jon, Gwe­naëlle et notre bon Yoann !

** : Je pour­rais citer tout le monde, mais la liste serait longue, dans le doute, mer­ci encore, je pense que vous vous recon­naî­trez ;).

Et on ne le dit jamais assez donc moi je le dis : mer­ci aux admins ! Isa­belle, Gwe­naelle, Yoann, votre enga­ge­ment vous honore.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

Laisser un commentaire